top of page
Image-empty-state_edited.jpg

Hélène ANGOULEVANT

Kaala Heera

Centre d'Art Contemporain

Plaça del Pont d'en Vestit, Perpignan, France

Image-empty-state_edited_edited_edited_e

Cliquez sur la photo pour agrandir

Kaala Heera veut dire diamant noir en Indi Jharia est l'une des plus grandes régions productrices de charbon en Inde, avec d'importantes réserves exploitées à ciel ouvert.
Le principal problème à Jharia est la présence de feux de charbon souterrains incontrôlables.
Ces feux ont été allumés accidentellement il y a plusieurs décennies et se sont propagés à travers les veines de charbon, entrainant dans de nombreux endroits l’effondrement des habitations.
De plus, l'extraction du minerai a entraîné la disparition de vastes zones de forêts et de terres agricoles, ce qui a eu des répercussions sur la biodiversité et les moyens de subsistance locaux.
Plus de 700 000 personnes vivent et travaillent au-dessus des feux souterrains. Cela les expose à des risques graves pour leur santé en raison de l'inhalation de gaz toxiques et de la possibilité
d'effondrements miniers.

New Delhi Colony qui se trouve à Jharia est une ville dans la ville qualifiée d’ «illégale» en raison de son statut non officiel et des activités non autorisées et non contrôlées qui y ont lieu, notamment la cokéfaction à l'air libre.
Cette colonie ainsi que d’autres se développent sans les infrastructures et services essentiels de base, d'accès à l'eau potable et d'installations sanitaires adéquates, créant ainsi des conditions de vie particulièrement difficiles.
Le coke est une forme de charbon utilisée dans la production d'acier, celui-ci est vendu au marché noir, c’est la seule source de revenu de ses habitants.
Cette activité entraîne une pollution importante de l'air et du sol.

En 2012 le gouvernement a entrepris un projet visant à déplacer les habitants dont les maisons étaient menacées par les feux souterrains dévastateurs.

bottom of page