INSPAI
Coexistir
Médiathèque centrale de Perpignan
15 Rue Emile Zola, Perpignan, France
Cliquez sur la photo pour agrandir
Català :
«Coexistir» es una mostra de l'obra fotogràfica de Pau de la Calle sobre el maltractament i l’abandonament d’animals de granja considerats víctimes d’explotació ramadera.
Aquest projecte premiat és un discurs visual sobre la tasca que fa la Fundació Santuari Gaia, un centre vegà de rescat i recuperació d’animals considerats de granja i que han sigut víctimes d’explotació ramadera, maltractament o abandonament. En el moment que es va crear, només hi havia dos santuaris com aquest a Espanya, però cap destinat als animals de granja. «Els animals de granja són animals que ningú ajuda. Es consideren de consum. L’últim de l’últim», explica el Coque, cofundador del Santuari. «A Gaia volem que la gent, a través de les històries d’aquests animals, no els vegi com un producte, sinó com si fossin el gos o el gat de casa».
Français :
« Coexister » est le résultat d’un reportage photographique réalisé à la Fondation Santuari Gaia qui nous rappelle la réalité de la maltraitance et de l’abandon des animaux d’élevage victimes de l’exploitation du bétail.
Le reportage montre le quotidien des personnes qui consacrent leur temps à prendre soin des animaux accueillis au centre de sauvetage et de rétablissement, et à les aimer. Des personnes qui s’occupent des animaux dans une démarche de respect et de service. Pau de la Calle a su transmettre ces valeurs du centre et les rapports qui s’établissent entre les animaux et les soignants à travers des images travaillées avec soin en termes de lumière et de couleur, et avec une grande qualité technique. Il s’agit d’un reportage très cinématographique et, en même temps, proche et quotidien.
Ce sont ces images que vous retrouverez dans le catalogue de l’exposition du même nom, un ouvrage qui montre le regard d’un jeune photographe sur un sujet dont la société est de plus en plus consciente.