Mémorial de Rivesaltes
Mémorial Intinérant
CCI des P.-O.
Quai Jean de Lattre de Tassigny, Perpignan, France
Cliquez sur la photo pour agrandir
Inauguré en octobre 2015, le Mémorial du Camp de Rivesaltes est construit au milieu des vestiges de baraquements, témoins du destin de plus de 60 000 personnes. Ce lieu unique rend compte des traumatismes du vingtième siècle : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation. Espace d’histoire et de mémoires ouvert sur le monde contemporain, le Mémorial a pour vocation la diffusion de la connaissance historique, notamment à destination de la jeunesse.
Conçu par la muséographe Lydia Elhadad, le Mémorial Itinérant se structure autour d’une figure emblématique des Œuvres de Secours dans la vie du camp de Rivesaltes sur la période 1941/1942 : Friedel Bohny Reiter, infirmière de la Croix Rouge Suisse. La mise en valeur de cette figure de l’histoire du camp permet de faire émerger le rôle des organismes de secours et d’explorer l’action humanitaire présente au camp et ses limites. Plus largement, il ouvre une réflexion sur les notions d’engagement contre la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.
Autant de questions qui résonnent fortement dans la conscience contemporaine et sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité.